Kata

En japonais, le mot « Kata » signifie forme.

Le Kata, c’est la démonstration des principes de base d’attaque et de défense suivant une progression rigoureuse, résultat de l’expérience et de la réflexion des meilleurs et des plus anciens maîtres du Judo-Jujitsu. Il existe huit Kata en Judo, le Nage No Kata, le Katame No Kata, le Kime No Kata, le Ju No Kata, le Go No Sen No Kata, le Goshin Jitsu No Kata, le Koshiki No Kata et le Itsutsu No Kata.

Chacun d’eux illustre différents aspects et principes de notre discipline et garantissent la transmission du Judo dans sa tradition et son intégrité. Le Kata reflète le degré de connaissance et la maîtrise des exécutants. C’est un puissant outil pédagogique qui permet à tout pratiquant de s’exprimer et de progresser dans la connaissance du Judo.

Ce sont des exercices techniques conventionnels que l’on retrouve dans la plupart des arts martiaux orientaux. Ces formes d’entraînement constituent les bases fondamentales du Judo traditionnel. Il s’agit d’exercices codifiés présentant les principales techniques du Judo dans un cadre prédéterminé selon des formes préétablies et suivant un cérémonial précis.
Les Katas présentent aussi l’esprit de la discipline et mettent en valeur des qualités de base du Judoka. Seuls les sept premiers Katas sont actuellement pratiqués en France au sein de la FFJDA et font partie du programme technique dans le cadre des passages de grades.

Mais la tradition n’exclue pas l’évolution. Ainsi, s’affronter pour savoir qui est le meilleur dans une démonstration d’un Kata sportif en est une. La compétition du Kata telle qu’elle est pratiquée à ce jour, démontre prioritairement une grande maîtrise gestuelle et une parfaite harmonie entre Tori et Uke. Les techniques parfaitement exécutées doivent démontrer les principes, l’esprit du Kata reste le seul but qui doit présider à sa démonstration.