Chers Judokas, chers parents, chers amis,
Vous êtes certainement nombreux à vous interroger en cette fin d’année bien particulière.
Privés de notre discipline martiale préférée depuis le 2 novembre, nous nous étions fixé un cap, à savoir les mesures gouvernementales annoncées du 28 novembre avec un échéancier et une reprise pour les enfants mineurs à compter du 15 décembre et pour les majeurs à compter du 20 janvier sous réserve de conditions sanitaires.
En effet, alors que celle ci annoncée comme possible à compter du 15 décembre, les déclinaisons ministérielles et la conférence de presse du Ministre de l’Education Nationale et de la Ministre déléguée chargée des Sports précisent que « La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts ».
En ce qui concerne plus particulièrement la reprise du sport pour les enfants mineurs, la situation est extrêmement complexe.
Compte tenu du fait que le décret prescrivant les mesures générales pour faire face à l’épidémie n’est pas encore publié, ni les déclinaisons ministérielles des autorisations de pratique sportive par type de public qui en découlent, ni le protocole sanitaire fédéral, nous nous retrouvons dans le flou avec une pratique du JUDO pour les mineurs si elle est autorisée, qui devra limiter au maximum le brassage et un contact direct entre les pratiquants, en d’autres termes nous tendons vers des séances de JUDO en solitaire, sans confrontation.
Nous dépendons aussi des collectivités territoriales, propriétaires des équipements sportifs que nous occupons. Aussi, un report d’ouverture des locaux au 4 janvier a été décidé pour les activités extra-scolaires en intérieur pour les Dojos situés dans les écoles maternelles et primaires
Compte tenu des éléments qui précèdent, mais aussi pour assurer la sécurité de tous avant les fêtes dans un contexte calendaire où l’on projette de se retrouver bientôt en famille, le JUDO NETSUJO NEUDORF a pris la décision d’une reprise sportive le lundi 4 janvier 2021.
Le protocole sanitaire fédéral sera publié entre temps et nous pourrons ainsi préparer cette reprise tant attendue, afin qu’elle soit sereine et puisse satisfaire le plus grand nombre.
Nous referons un point de situation dès le début de l’année prochaine.
Soyez assurés que nous avons hâte de pouvoir remonter bientôt sur nos tatamis et de retrouver nos jeunes pratiquants.
D’ici là nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes.
Sportivement,
Gabriel MONA
Directeur technique